Les Auxiliaires des Aveugles

Coordination des actions et de recherches appliquées à la vie quotidienne
06 02 71 25 05 11 Rue Francis de Pressensé • 63000 Clermont-Ferrand Visiter le site internet Voir la page Facebook

L'association Les Auxiliaires des Aveugles a été reconnue d'utilité publique en 1974. C'est l'impulsion d'un aveugle, Bernard de Fougy, en 1963, qui a permis à notre structure de voir le jour.
Créée en Mars 2013, la délégation départementale de Clermont-Ferrand a pour objectif de mettre en contact, pour des missions ponctuelles ou régulières, les aveugles avec des bénévoles désirant les aider, les Auxiliaires, sur le territoire du Puy-de-Dôme.

Handicap visuel
Accompagnement social et administratif Accueil, écoute et conseil Aide à la vie quotidienne à domicile Loisirs non sportifs Loisirs sportifs Organisation de réunions d’informations Sorties Culturelles Sorties Nature

Les missions peuvent consister à :
- Les guider dans leurs déplacements, courses, démarches administratives, rendez vous médicaux.
- Leur rendre visite à domicile pour de la lecture ou pour tenir leur correspondance administrative.
- Les maintenir informés sur leurs droits, le matériel adapté à leur handicap.
- Les accompagner dans leurs promenades, dans leurs activités culturelles ou sportives.
- Dans toute la France, plus de mille bénévoles assurent au total quelques 20 000 missions annuelles.

Aujourd'hui, notre objectif est de promouvoir les échanges entre voyants et non-voyants dans le Puy-de-Dôme. Ce nouveau projet nous permet d'élargir et compléter le soutien apporté aux déficients visuels.

11 Rue Francis de Pressensé